Portrait : Qui se cache derrière Lebel Ateliers ?

Aujourd’hui, nous vous présentons un pro des tables rivière, ces sublimes tables alliant bois et résine : Lebel Ateliers !

Mais tout d’abord, à quoi ressemble une table rivière ?

Véritables pièces artistiques, les tables rivière (ou river table) sont des tables en bois, avec une « rivière » de résine epoxy colorée ou bien transparente au milieu. L’alliance entre le bois, matière brute et naturelle, et la résine, technique métamorphosable à souhait, offre un contraste surprenant.


© Pinterest

Qui se cache derrière Lebel Ateliers ?

Lebel ateliers, c’est avant tout son fondateur, un passionné s’il en faut, un amoureux du bois et des belles choses. Comme tous les créatifs, il aime à la fois le classique et les matières brutes, tout en aimant à revisiter ces classiques pour en faire de nouveaux standards… d’où vos résines, qui permettent de respecter le côté « brut » du bois tout en permettant la créativité de l’artiste/artisan, le tout au service du client final qui se retrouvera avec une pièce réellement unique.

INIMI-TABLES collection Fractal

Comment et quand vous est venue la passion pour la résine et les tables rivières ?

La passion m’est venue bien avant que je puisse en faire mon métier et que mes clients me permettent de vivre de ma passion. Je suis d’une famille de menuisiers. Du coup, un peu à la manière des cuisiniers de père en fils qui savent très tôt faire la différence entre de bons produits et de l’industriel, j’ai su faire la différence entre de l’étuvé et du bois séché naturellement… ce pourquoi nous travaillons essentiellement du chêne de Bourgogne ayant de 3 à 5 ans de séchage naturel.

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien et vous donne envie de créer ?

J’ai du mal à dire ce qui m’inspire car je dois plus souvent freiner mes envies créatives que me poser des questions sur mes envies de créer! Ma recherche d’équilibre entre ce qu’il serait possible de faire et ce qu’il convient de faire (au vu des contraintes techniques et de robustesse notamment) est une des seules choses qui vient conditionner mon envie créative! L’artiste est dans les nuages mais l’artisan a les pieds sur terre!

INIMI-TABLES collection Fractal

Utilisez-vous d’autres techniques créatives ?

La résine est centrale mais je crée aussi via d’autres éléments: par exemple il m’arrive de « jouer » avec les « nœuds » du bois, de créer des lignes en gémellités (avec un espace séparant une table en deux), de jouer sur les techniques de ponçage de manière à donner un rendu unique, de travailler des piétements originaux de manière à ce que l’intégralité de la table et non juste le « plateau » soit unique… J’ai plus d’idées que de tables que nous serions en mesure de livrer!

La création dont vous êtes le plus fier ?

Ce serait comme de demander à un père de classer ses enfants, c’est impossible de répondre. Je peux juste vous dire une chose qui est un point d’honneur auquel nous nous sommes tenus malgré les demandes: nous ne faisons jamais deux fois la même pièce, même si un client voit des photos de création et demande la même chose… C’est peut être cela dont nous sommes le plus fier: garantir que chacun de nos clients aura toujours une pièce unique!

Vos projets créatifs du moment ?

Nous venons de livrer des clients qui étaient en région lyonnaise et qui ont ouvert une agence sur Castelnau-le-Lez près de Montpellier; ils nous ont fait faire leur mobilier sur mesure en créant des bureaux qui puissent, de manière modulaire, s’adapter à une réception… On a allié créatif et pratique, c »est un des grand principes du Design! De plus ils en sont tellement contents qu’ils ont publiés les photos sur leurs compte Google. C’est une fierté d’avoir des clients qui vous suivent même à l’autre bout de la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *