Comment utiliser des colles pour la Couture et la Mercerie ?

Dans l’univers de la couture et de la mercerie, la colle est devenue un indispensable ! Découvrez la toute nouvelle gamme Mercerie Créative de Cléopâtre et toutes ses utilisations.

Si la mercerie est apparue en France au XIIème siècle avec l’apparition de commerces liés aux articles servant à la couture, à la fabrication de vêtements, Cléopâtre a quant à elle lancé avec succès son premier produit de mercerie créative : le TEXTI’PLAST (un enduit plastifiant) en 2016.

Forte de sa longue expérience (depuis 1930) dans l’élaboration des colles, Cléopâtre s’est tout naturellement intéressée à l’univers de la couture, où le besoin d’assembler par l’intermédiaire du collage, est omniprésent.

Cléopâtre a donc élaboré pour sa gamme « Mercerie » des produits au pH Neutre. Ceci indique qu’ils ne modifient pas l’équilibre naturel de votre peau. L’entreprise inscrit son développement dans l’élaboration de nouveaux produits qui sont fidèles à son engagement EMAS (label européen décerné aux entreprises qui associent performance économique et maîtrise des enjeux environnementaux).

Zoom sur ces 4 nouveaux ces produits qui vont vous faciliter la vie !

Le produit magique : le Texti’Plast !

Il s’agit du premier produit lancé par Cléopâtre pour sa gamme « Mercerie ». Dès 2016, les utilisateurs ont très bien accueilli ce nouvel enduit plastifiant qui transforme vos tissus en toile cirée.

Elaboré sans solvant, sans acide, sans formaldéhyde, il est conforme à la norme NF 71-3.

Pourquoi utiliser le TEXTI’PLAST ? J’utilise le TEXTI’PLAST pour protéger mes tissus, leur donner un aspect déperlant. Et si j’applique deux couches, j’obtiens un aspect toile cirée. Mes créations, une fois imperméabilisées peuvent-être nettoyées très facilement avec une éponge humide.

Comment utiliser le TEXTI’PLAST ? J’applique le TEXTI’PLAST avec un pinceau ou un rouleau. Je laisse sécher environ 20 minutes et je renouvelle l’opération en fonction du rendu désiré. Avec un pot, vous pouvez recouvrir 1m².

Il est parfait pour réaliser des sacs de plage, des trousses de maquillage, des tabliers, des sets de table…F

La colle pour tissu : la Texti’Glue !

La TEXTI’GLUE est une colle pour tissus, forte et polyvalente, parfaitement adaptée à tous vos travaux de mercerie créative et de customisation. Forte de son expérience dans le collage, Cléopâtre a pu développer ce produit si pratique pour éviter les points de couture.

Pourquoi utiliser la TEXTI’GLUE ? J’utilise la TEXTI’GLUE pour coller du tissus ou de la feutrine sur du bois, du carton. Mais aussi pour le collage de strass ou de bouton. Grâce à son bouchon applicateur, le débit de colle est bien contrôlé et son application est donc très facile. Elle devient transparente au séchage et ne tâche pas le tissu. Les collages réaliser avec la TEXTI’GLUE résistent à l’eau et aux lavages jusqu’à 30°.

Comment utiliser la TEXTI’GLUE ? J’applique la TEXTI’GLUE avec un pinceau sur les surfaces à encoller. Je positionne puis je presse fortement. Je laisse sécher 1 heure minimum.

La colle en poudre : la Texti’Powder !

La TEXTI’POWDER est une colle en poudre. Une fois le textile positionné, il suffit de passer le fer à repasser.

Pourquoi utiliser la TEXTI’POWDER ? J’utilise la TEXTI’POWDER pour assembler sans couture tous les textiles, pour stopper des petits accrocs. C’est un produit très ancien que l’on ne trouve malheureusement plus beaucoup dans le commerce et qui pourtant a très bien fait ses preuves, tellement il est efficace !

Comment utiliser la TEXTI’POWDER ? Je saupoudre ma TEXTI’POWDER sur mon tissu, je positionne le tissu que je souhaite coller, dessus. Je passe le fer à repasser (position laine/coton, avec une pattemouille, de préférence) pendant 30 secondes.

Comment réparer un accroc avec une pièce de tissu ? Comment faire un ourlet sans couture ? Comment customiser un pantalon avec des pièces de tissu ? Comment coller des pièces de tissu sur un tee-shirt pour le personnaliser ? J’utilise la colle en poudre TEXTI’POWDER, une vieille recette qui fait encore des miracles !

La colle temporaire : le Texti’Spray !

Le TEXTI’SPRAY est une colle en spray, utilisée en patchwork ou broderie machine car elle permet la fixation temporaire du tissu sur le support utilisé.

Pourquoi utiliser le TEXTI’SPRAY ? J’utilise le TEXTI’SPRAY pour fixer temporairement le textile sur tous supports. Il me permet d’assembler et de séparer les éléments de multiple fois sans risquer de déplacer l’adhésif d’une surface à l’autre.

Comment utiliser le TEXTI’SPRAY ? Je vaporise sur le premier élément, j’attends quelques secondes, puis j’applique mon deuxième élément.

Comment positionner mon tissu facilement ? Comment broder des lettres en appliqué ? Comment réaliser un patchwork ? J’utilise la colle spray temporaire TEXTI’SPRAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *