Comment fabriquer soi-même la WePAM ?

Pour les inconditionnelles du modelage, réaliser soi-même sa pâte est parfois plus économique, nous avons donc demandé à Natasel ses secrets de fabrication !

Les ingrédients :

  • 200 grammes de colle Cléocol
  • 100 grammes de fécule de maïs (n’importe quelle marque fonctionne, mais la farine de maïs bio n’est pas adaptée)
  • 1cs de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
  • 1 cs d’huile
  • 1 cs de crème pour les mains (type nivea soft)

Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre. Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène.

Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 1mn30 (four à 850 w). Mélangez toutes les 10 secondes pendant une minute, puis soyez très vigilant car dans les 30 dernières secondes la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable.

Lorsqu’elle est prête à être pétrie, elle doit présenter des aspects granuleux par endroits et coulants à d’autres, et être quasiment impossible à mélanger. La verser sur le plan de travail graisser et pétrir longuement avec de la crème sur les mains.

Faites un test de cuisson : en tirant sur la pâte, elle doit faire une pointe qui se déchire (pas d’effet chewing-gum)

Emballez la pâte à modeler dans un morceau de film étirable et laissez refroidir.Changez le film pour supprimer la condensation.

Ce mode de cuisson est plus adapté pour les grandes quantités (+ de 300g) ou pour les personnes expérimentées.

Le conseil de Natasel : Si vous débutez, ou si votre four est capricieux, vous risquerez moins l’échec en utilisant une casserole (ou une vieille poêle) anti adhésive, en réglant votre feu sur « doux » (gaz, électricité, induction, toutes ces sources de chaleur conviennent) ; cuire 300 g de pâte prend environ 5mn en mélangeant sans arrêt.

A vous de jouer ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.