10 outils indispensables pour débuter en modelage

Vous vous lancez dans le modelage et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Nous vous avons concocté une liste des 10 indispensables pour débuter.

La pâte

On ne va évidemment pas modeler sans pâte…! Polymère, autodurcissante… à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Nous vous conseillons la WePAM, agréable et facile à travailler, c’est une pâte à modeler prête à l’emploi qui sèche à l’air. Sa grande finesse de détails et sa dureté après séchage vous permettront de réaliser tous types de modelages (home déco, bijoux, figurines, etc). Une fois sèche, la WePAM a l’aspect de la porcelaine !

Les couleurs :

Le noir et le blanc seront des couleurs très utiles pour éclaircir et foncer vos autres couleurs et obtenir la teinte désirée.

Les couleurs pour créer des gourmandises :

WePAM vanille, sablé, caramel et chocolat

Pour réaliser des gâteaux, chocolats et autres viennoiseries qui mettront l’eau à la bouche, les couleurs vanille, sablé, caramel et chocolat seront parfaites ! Pour un résultat encore plus réaliste, vous pouvez mélanger les teintes.

Pour encore plus d’effets :

WePAM violet pailleté, turquoise nacré, or

Nacrée, pailletée, fluo ou métallique, toutes ces couleurs à effets donneront une touche originale à vos créations !

Un rouleau

Il vous servira à étaler la pâte. Privilégiez les rouleaux en plastique ou en silicone pour que votre pâte n’adhère pas !

Un tapis de modelage

Indispensable, il vous évitera bien des tracas ! La pâte de modelage peut avoir tendance à coller sur certains supports, le tapis de modelage protégera donc votre table et vous n’aurez aucun souci au moment de décoller votre création !

Des outils pour façonner votre créations

Ces petits outils vont se révéler indispensables pour créer vos bijoux, décors et personnages en pâte de modelage. Avec leurs différents embouts, ils seront d’une grande précision.

Un scalpel

Très utile pour réaliser des découpes précises dans vos plaques de pâte de modelage.

Des emportes-pièces

Il existe beaucoup de modèles différents d’emportes-pièces. Nous vous conseillons de posséder les formes basiques : ronds, amandes, carrés…

Des moules en silicone

Si vous désirez créer des fleurs, ou des formes un peu plus complexes, les moules seront parfaits pour cela ! Ultra précis, les moules sont très détaillés et conservent leur forme lors de l’extraction.

De la colle

La Cléocol vous sera très utile pour coller vos différents éléments en porcelaine froide grâce à son applicateur très fin. Avec sa force de collage et sa rapidité de séchage, c’est la meilleure colle pour le modelage.

Des plaques de texture

Les tapis d’empreinte vous permettront d’ajouter de la texture à votre pâte. De quoi suggérer de multiples possibilités en matière de bijoux, d’accessoires de mode et de décoration ! Dans un précédent article, nous vous montrons en vidéo comment les utiliser.

De la chantilly et du coulis

Pour imiter les pâtisseries et les gourmandises, la fausse chantilly et le coulis seront vos meilleurs alliés !

La chantilly : pour commencer, nous vous conseillons de prendre la couleur de base : le blanc.

Le coulis : chocolat, caramel, fruits rouges ou citron, ce faux nappage imitera le coulis sur vos gâteaux et glaces.

Vous voilà à présent parfaitement équipés pour vous lancer le modelage ! N’hésitez pas à nous montrer vos créations sur notre page Facebook ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *