Comment réaliser un déguisement en feutrine pour enfants ?

Votre enfant aime se glisser dans la peau d’un chevalier du Moyen-Age ? Et vous lui réalisiez une armure en feutrine avec l’équipement : casque, épée, genouillère ?

Ce tutoriel vous montre les étapes à suivre pour réaliser la découpe et les techniques pour assembler ce déguisement.

Chevalier du Moyen-Age en feutrine

Chevalier du Moyen-Age en feutrine

I) Chevalier en feutrine

Matériel :

Feutrines : grise, rouge

Mini pistolet colle Cléopâtre

Peinture acrylique Cléopâtre : rouge, or, argent, noir

Autres accessoires de loisirs créatifs

Tuto pour réaliser le chevalier en feutrine

Tuto pour réaliser le chevalier en feutrine

Tutoriel :

Le casque

Dans une feuille de feutre gris, découpez 10 bandes de 30 cm de long sur 3 cm de large. Coudre chaque côté en faisant un éventail. Décorez avec des disques de 6 cm de diamètre. Dans une feuille de feutre gris, faites une bande de +/- 35 cm de long sur 3 cm de large à l’emplacement de la diagonale de la feuille. Faites un forme de « T » sur le devant, collez –le.  Découpez dans une feuille de feutre gris le rabat. Faites-y la forme des yeux et de fentes sur l’avant et sur les côtés. Collez le rabat de chaque côté. Décorez avec les mosaïques et le feutre rouge.

Etape 1

Etape 1

Etape 2

Etape 2

Etape 3

Etape 3

Etape 4

Etape 4

Etape 5

Etape 5

Etape 6

Etape 6

Etape 7

Etape 7

Etape 8

Etape 8

L’armure :

Prenez une feuille de 30 cm sur 30 cm. Faites deux trapèzes de 30 cm sur 24 cm pour l’avant et l’arrière. Pour les épaulettes, faites une forme d’œil de +/- 23 cm de long sur 15 cm de large. Faites des « quartiers » en divisant la forme en cinq morceaux. Assemblez en éventail avec un point de couture. Fixez-les à l’avant et à l’arrière des trapèzes. Décorez avec un disque gris puis un rouge et enfin avec une mosaïque. Collez un trapèze rouge sur le trapèze avant puis collez-y un trapèze gris plus petit. Décorez avec des mosaïques en utilisant la colle. Découpez 12 rectangles de 10 cm de long sur 6 cm de large en arrondissant un côté du rectangle. Collez une bande rouge de 3 cm sur 30 cm au bas du trapèze avant et fixez-y les 6 rectangles. Recommencez la même opération de l’autre côté. Faites une attache avec deux rubans rouges de 25 cm de long.

Etape 9

Etape 9

Etape 10

Etape 10

Etape 11

Etape 11

Etape 12

Etape 12

Etape 13

Etape 13

Etape 14

Etape 14

Les genouillères :

Procédez de la même façon que pour les épaulettes mais en rajoutant deux morceaux de feutre pour l’attache à l’arrière du

genou.
Fixez avec une attache parisienne de chaque côté.

 

Etape 15

Etape 15

Etape 16

Etape 16

Le bouclier :

Peignez le bouclier en rouge. Mettez-y trois couches et poncez entre chacune d’entre elles. Peignez le motif en couleur or. Faites le contour avec les marqueurs bleu et or.

L’épée :

Peignez l’épée en argenté. Mettez-y trois couches et poncez entre chacune d’entre elles. Mélangez la peinture argenté et noire pour peindre le manche. Décorez les motifs.

Visualisez le patron pour réaliser le chevalier avec son équipement

II) Les autres déguisements disponibles

On a vu les techniques de découpe, d’assemblage de la feutrine mais aussi les petites astuces pour que les finitions soient parfaites. Il vous suffira d’appliquer les mêmes conseils pour réaliser  les déguisements suivants (patron téléchargeable et imprimable) :

– le costume de fée

Le costume de fée - Vue de face

Le costume de fée – Vue de face

Le costume de fée - Vue de dos

Le costume de fée – Vue de dos

– le déguisement de pirate

Le costume de pirate - Vue de face

Le costume de pirate – Vue de face

 

Crédits texte et photos Artémio : http://www.artemio.be/fr/idees/par-activite/couture-customisation/deguisements-pour-enfants#.VOXIqy5dzgA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *