Comment réaliser une rose en pâte à sucre ?

La semaine dernière, nous avions abordé la pâtisserie créative avec le modelage de votre 1ère figurine avec la pâte à sucre Renshaw.

Cette semaine, nous allons voir comment façonner cette rose, de conception plus simple. Cela permet de voir les bases de la pâte à sucre et du modelage. C’est aussi un grand classique de la pâtisserie créative et du Cake Design.

Cette rose vous apportera une touche gourmande et florale à votre décoration de gâteau et donnera du relief à votre création.

Rose en pâte à sucre

Rose en pâte à sucre

Ingrédients
–    Pâte à sucre Renshaw couleur ROUGE
–    Un couteau
–    De la CMC Tylose (=colle alimentaire)
–    Sucre glace

Etape 1 :

Pétrir la pâte à sucre Renshaw rouge (pour décorer les entremets ou pour le modelage) jusqu’à ce que cela soit doux et souple sur une surface de travail propre et sèche légèrement saupoudrée de sucre glace.

Mélangez votre glaçage avec de la pâte à sucre rouge (pour décorer les entremets ou pour le modelage) ou ajouter de la colle alimentaire CMC Tylose avant de rouler pour aider l’ensemble de la pâte à sucre à rester ferme une fois déployée, pour ensuite couper et garder sa forme.

Étape 1.1

Étape 1.1

Étape 1.2

Étape 1.2

Etape 2 :

Rouler un morceau de pâte à sucre en boule (environ 2 cm de diamètre), puis rouler la boule de pâte à sucre entre les paumes de vos mains, ajoutant une pression supplémentaire sur un côté de la boule pour faire une forme de cône qui formera le centre de votre rose.

Étape 2.1

Étape 2.1

 

Étape 2.2

Étape 2.2

 

Étape 2.3

Étape 2.3

Etape 3 :

Pour faire les pétales, rouler une grosse boule de pâte à sucre en forme de boudin d’environ 1 cm de diamètre. Couper un large morceau de 1 cm de pâte à sucre  à la fin du boudin.

Étape 3.1

Étape 3.1

Étape 3.2

Étape 3.2

Étape 3.3

Étape 3.3

Étape 3.4

Étape 3.4

Etape 4 :

Rouler le morceau de pâte à sucre pour former une boule, puis aplatir avec votre pouce ou un doigt. Avec un rouleau, amincir d’un côté et laisser l’autre côté plus épais. Vous aurez besoin de faire seize pétales au total.

Utilisez une pochette en plastique pour lisser vos pétales entre chaque étape et pour éviter les traces d’empreintes digitales sur vos fleurs finies.

Étape 4.1

Étape 4.1

Étape 4.2

Étape 4.2

Étape 4.3

Étape 4.3

Étape 4.4

Étape 4.4

Étape 4.5

Étape 4.5

Etape 5 :

Envelopper le premier pétale autour du cône pour couvrir le sommet de celui-ci et ensuite former le début de l’œuf, coller au cône le premier pétale avec de l’eau bouillie refroidie ou de la colle alimentaire CMC Tylose.

Étape 5.1

Étape 5.1

Étape 5.2

Étape 5.2

Étape 5.3

Étape 5.3

Etape 6 :

Pressez trois pétales autour de la base de l’œuf. Courber doucement les bords des pétales, et positionner chacun chevauchant l’autre autour du premier pétale, coller aux autres pétales avec de l’eau bouillie et refroidie ou de la CMC Tylose.

Étape 6.1

Étape 6.1

Étape 6.2

Étape 6.2

Étape 6.3

Étape 6.3

Étape 6.4

Étape 6.4

Étape 6.5

Étape 6.5

Étape 6.6

Étape 6.6

Etape 7 :

Prenez cinq pétales supplémentaires. Utilisez quelques gouttes d’eau sous la première rangée de pétales, et recommencer à nouveau sur les bords et positionner plus bas par rapport au rang précédent.

 

Étape 7.1

Étape 7.1

Étape 7.2

Étape 7.2

Étape 7.3

Étape 7.3

Etape 8 :

Continuez le processus avec sept autres pétales pour faire une grande fleur ouverte.

 

Étape 8

Étape 8

Etape 9 :

Coupez l’excédent du cône à la base de la fleur et laisser reposer pendant quelques heures.

Utilisez des poudres colorées ou paillettes brillantes comestibles pour décorer.
A appliquer sur les fleurs modelées avec un pinceau sec et laisser sécher.

 

Étape 9

Étape 9

Etape 10 :

Placez sur votre gâteau ou votre entremet, recoller vers le bas avec un peu d’eau bouillie refroidie si nécessaire ou de la CMC tylose.

Étape 10

Étape 10

Création finale :

Votre création est terminée. Vous pouvez la déposer sur votre gâteau.

Rose en pâte à sucre

Rose en pâte à sucre

Crédits photos : Renshaw

Ces petites astuces peuvent faire partie de votre futur création pour le concours « Fêtez l’anniversaire de Place des Loisirs« .

Votre réalisation portera sur le thème de l’anniversaire : gâteau, cadeau, bonbons, cupcakes, etc… avec la matière que vous voulez : wepam, pâte à sucre, résine, fil alu… pas de limite

120€ de bons d’achat sont mis en jeu pour les premiers. On vous attend nombreux pour ce concours !

Concours : Fêtez l’anniversaire de Place des Loisirs

Concours : Fêtez l’anniversaire de Place des Loisirs

Rendez-vous le  15 octobre pour le résultat et voir les photos des créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *