Comment modeler votre 1er personnage en pâte à sucre ?

I) La pâte à sucre, une matière déjà connue ?

 

La semaine dernière, nous vous présentions en nouveauté la pâte à sucre.

A quoi ça sert ? La pâte à sucre fait partie du Cake Design et de la pâtisserie créative, c’est le petit plus du gâteau, la cerise sur la chantilly, le bille de sucre sur le chou à la crème, le sucre dans le café, … Bref, vous l’aurez compris, c’est ce qui va donner à votre entremet la touche ultime, le « WOUHAH » d’étonnement, votre marque de fabrique !

La pâte à sucre peut s’utiliser de deux façons :

– Soit vous pouvez l’étaler sur votre gâteau pour le recouvrir d’un magnifique nappage sucrée. Certaines me diront « oui, ça permet de cacher les défauts du gâteau et du démoulage ». Les aléas de la cuisson font apparaitre quelques défauts. En effet, le but est d’obtenir une création parfaite, lisse et sans défaut.

– Soit vous pouvez modeler avec la pâte à sucre. Si vous nous avez suivi jusqu’à maintenant, vous avez remarqué que l’on vous parle du modelage, du modelage, du modelage, du fil alu, du modelage, des bijoux en résine, du modelage, du bois… (Je vous ai parlé du modelage ? Je ne m’en souviens plus.) Le but avec cette pâte est de pouvoir modeler et créer des formes : figurines, animaux, personnages divers et variés, pour pouvoir donner vie à votre gâteau.

Comment elle s’utilise ?

– Pré-chauffer la pâte avec les mains jusqu’à obtenir la plasticité désirée.
Modeler à volonté, laminée avec une machine pour pâte et dans ce cas il faudra la fleurer avec du sucre glace.

Par conséquent, le simple gâteau au chocolat que vous savez réaliser deviendra une création à part entière avec du relief et des couleurs et simplement avec le fait que vous sachiez modeler.

Au final, la pâte à sucre, c’est comme la WePAM, vous pouvez modeler pour créer des formes, la texturer, la découper, la teindre, la mélanger… En clair, c’est une pâte à modeler pour les gourmands.

II) La création en pâte à sucre

 

Trève de blabla et attaquons les choses sérieuses du Cake Design et de la pâtisserie créative. Dans cette deuxième partie, découvrons comment réaliser une figurine en pâte à sucre en utilisant différentes couleurs ainsi que du colorant alimentaire pour donner les détails à votre personnage.

Enfant à pâte à modeler

Enfant à pâte à modeler

Création finale

Création finale

 

Ingrédients :

Pâte à sucre bleue
Pâte à sucre blanche
Pâte à sucre couleur crème (IVOIRE)
Colorant alimentaire CREME
Colorant alimentaire NOISETTE
Colorant alimentaire ROSE
– Colorant alimentaire BLANC
Colorant alimentaire BLEU
Colorant alimentaire NOIR

Etape 1 :

Pour créer les jambes de l’enfant, rouler de la pâte à sucre bleue forme de boudin, en laissant un peu plus épais au milieu.

Étape 1 : jambes

Étape 1

Etape 2 :

Plier en deux pour créer une forme de «V» avec les jambes.
Façonner la section du milieu pour s’assurer qu’il y a la même longueur de chaque côté.

Étape 2

Étape 2

Etape 3 :
Couper de chaque côté pour former le short. Veillez à ce que ce soit de la même longueur. Utiliser votre doigt ou une mirette à boule ronde pour repousser les extrémités inférieures.
Pour les jambes, rouler deux boudins  avec de la pâte à sucre couleur crème. Une extrémité de chaque boudin sera légèrement plus mince.
A la fin de chaque extrémité, utiliser votre pouce et l’index pour pincer la pâte afin de créer un pied.

Etape 3

Etape 3.1

Etape 3.1

Etape 3.2

Etape 4 :

Utilisez un couteau pour faire les marques pour les orteils. Créer les chevilles en les roulant entre vos deux indexs. Plier en deux pour créer les genoux, et couper en ligne droite au niveau du genou.

Etape 4

Etape 4

Etape 5 :

Fixez les jambes au  short avec de l’eau bouillie et refroidie.

Etape 5

Etape 5

Etape 6 :

Pour créer le corps, rouler un boudin épais de pâte à sucre bleue et aplatir légèrement. Couper les deux extrémités, et aplatir le bord inférieur en utilisant votre index et le pouce. Etaler la même quantité de pâte à sucre blanche et couper le bord inférieur droit. Fixer la base de la partie blanche du corps de la partie supérieure au short bleu du bas du corps.

Etape 6

Etape 6

Etape 7 :

Dans la section blanche du corps, utiliser la mirette à boule ronde pour marquer l’endroit où le cou s’adaptera.

Etape 8 :

Pour le cou, rouler  un petit boudin de couleur de la peau (pâte à sucre couleur crème) et fixez-le avec de l’eau bouillie et refroidie.

Etape 8

Etape 8

Etape 9 :

Fixer les jambes et le corps avec une brochette (ou un cure-dents) poussé à travers le corps. Utiliser l’extrémité d’un pinceau pour ajouter des marques de plis dans sa partie supérieure.

Etape 9

Etape 9

 

Etape 10 :

Rouler un petit rectangle de pâte à sucre couleur bleue et le joindre à la partie blanche du corps pour créer le haut de sa salopette. Joindre ce petit rectangle bleu au reste de sa salopette en utilisant de l’eau et votre doigt.

Etape 11 :

Utilisez la mirette à pointe fine pour ajouter des détails à ses vêtements.

Etape 12 :

Pour son col, rouler un petit morceau de pâte blanche et utiliser un coupe-cercle. Utilisez un couteau pour couper le cercle en deux et fixer les deux pièces à la jonction du cou et du t-shirt. Ajouter une étoile à l’aide de la pâte à sucre couleur blanche.

Etape 12

Etape 12

Etape 13 :

Pour le visage, rouler une boule avec de la pâte à sucre couleur crème (IVOIRE) dans une forme ovale, puis en utilisant vos deux indexs, mouler la pièce pour créer la forme de ses joues et le nez.

Etape 13

Etape 13

Etape 14 :

Ajouter les traits du visage et les couleurs en appliquant du colorant alimentaire au pinceau.
Utiliser les couleurs suivantes : noisette pour les sourcils, rose pour les lèvres et les joues, blanc pour les yeux et les dents, bleu (ou crème) et noir pour le détail des yeux.
Fixer la tête au cou avec de l’eau bouillie et refroidie. Utilisez un petit cutter pour former le sourire sur son visage.

Etape 15 :

Fixez la tête au cou avec de l’eau bouillie et refroidie.

Etape 16 :

Pour les oreilles, rouler deux petites boules de pâte à sucre couleur crème (IVOIRE) et utiliser une mirette à boule ronde pour fixer les oreilles, en s’alignant par rapport aux yeux, coller avec de l’eau bouillie refroidie.

Etape 16

Etape 16

Etape 17 :

Pour sa couleur de cheveux, mélanger de la pâte à sucre blanche à du colorant alimentaire crème (ou noisette) et rouler un mince boudin en faisant une pointe au bout de celui-ci.
Mouiller le dessus de sa tête avec de l’eau bouillie refroidie et fixer les cheveux individuellement.

Etape 17

Etape 17

Etape 19

Etape 19

Etape 18 :

Pour faire ses bras, rouler sur un cône mince en utilisant de la pâte à sucre blanche, coupez une ex-trémité et les fixer sur les bras avec de l’eau bouillie et refroidie pour créer les manches.

Etape 19 :

Prendre de la pâte à sucre blanche, former un boudin et utiliser votre doigt (ou une mirette à boule ronde) pour aplatir l’extrémité. Taper et façonner la forme du poignet, découper en un petit «V» pour le pouce et puis couper pour former les doigts.

Etape 20 :

Créer le coude en coupant le dessus des bras dans le sens oblique. Attachez les manches avec de l’eau bouillie et refroidie.

 

Etape 20

Etape 20

Etape 21 :

Pour les bandes de salopette, étaler finement deux bandes de pâte à sucre bleue et couper en petites lanières minces Utilisez la mirette à pointe fine pour ajouter quelques détails.
Vous pouvez donner de l’expression à votre figurine et plus de réalisme en lui cachant les jointures des bras, et la coupe à l’arrière.
Etaler deux petites boules de pâte à sucre blanche pour créer les boutons et les ajouter à la salopette avec de l’eau bouillie et refroidie.

Création finale :

Création finale

Création finale

Votre création est terminée. Vous pouvez la déposer sur votre gâteau.

A vous de créer pour devenir une experte en Cake Design.

Crédits photos : Renshaw

Création : Terry Tang – Designer Cakes

11 Comments

  1. C4EST TRES BIEN FAIT?BONNE CONTINUATION;

  2. C’est très joli et bien fait. Faut avoir la main!!!! je m’interroge toutefois sur la conservation de la pâte et des formes, car elle à un peu tendance à couler et fondre …non? est ce une question de température?

    • Bonjour,

      La pâte à sucre permet de faire des modelages pour une durée de vie plus limitée. Le but est ensuite de manger la pâte. Il faut conserver la créa dans un endroit frais.

      Si vous souhaitez des modelages qui durent dans le temps, il faudrait passer vers la Gumpaste . Le modelage durera plus longtemps.

      • Bonjour

        Je souhaiterais créer des perso pour le gâteau d’anniversaire de mon neveu mais pensez vous que je puisse faire mes personnages une semaine avant en les conservant dans une boite hermétique ou faut-il les préparer la veille car j’ai peur de ne pas avoir le temps suffisamment de temps ???

        • Bonjour,

          Pour les personnages, quelle sera la matière utilisée ?

          Jérôme

        • Bonjour,

          En supposant que la matière utilisée soit de la pâte à sucre, il faut que ça soit conserver au frais et à l’abri de l’air pour éviter que ça sèche trop vite.
          Je vous conseille de faire des essais avant de faire votre création définitive.

          Jérôme

        • Bonjour ! La pâte a sucre se garde très très longtemps.. J’ai toujours des modelages qui datent de plus d’un an ! Il faut juste ne pas les mettre au frigo, surtout pas d’humidité !

  3. bonjour pouvez vous m’expliquer pourquoi il faut de l’eau bouillie puis refroidie? ca revient a utiliser de l’eau non? merci

  4. bonjour c’est super comme personnage bravo continuez ce serai sympa si vous nous faites un modelage de dessins animés merci bonne continuation

  5. Très beau personnage , je dois effectuer un modelage pour le baptême de ma petite fille de 13 mois . Auriez vous des modèles à proposer pour décoration sachant que la décoration est un château .Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *